C’est à l’occasion du 75ème anniversaire de l’usine de Minsk en Biélorussie que l’engin a été dévoilé, devant un public médusé. Car le tractoriste local, s’il s’était déjà fait remarquer par différents concepts hybrides (voir article du 19/03/2018) dont les prémices remontent à une dizaine d’années passe un nouveau cap. Pas de chauffeur pour ce tracteur toujours animé par un bloc diesel Cummins de 350 chevaux qui permet d’animer une génératrice électrique. De quoi entraîner avec un couple constant et très élevé une transmission très typée CVT. La génératrice électrique ayant pour mission d’alimenter les moteurs de roues électrique. Deux gammes de vitesses seront proposées; le mode champs (0-18 km/h) et route (0-50 km/h). Pour assurer lors de la traction, un blocage de différentiel hydraulique vient synchroniser les moteurs de roues électriques. L’électricité développée par le tracteur peut également être utilisée pour alimenter des outils électriques.
Mais ce qui surprend le plus, c’est l’absence de cabine, comme le concept autonome Case IH il y a 5 ans. Le conducteur a été remplacé par un système de contrôle intelligent qui utilise une combinaison de caméras et de capteurs Liddar reliés à un ordinateur (transmission de données 5G). Il est également équipé de la navigation GPS et d’un autoguidage Topcon.
Ce projet est expérimental et n’est pas prévu pour une commercialisation dans l’immédiat. Il fonctionnerait déjà avec une charrue à huit corps et une combinaison de fauche, nous indique Belarus.